Mise en scène

Salon de l'auto ? ou plateau de tournage cinématographique ? Sous les projecteurs, entre les décors et les murs d'images dynamiques et racoleuses, les vedettes sont les voitures. Les spectateurs, figurants d'un moment, curieux et enthousiastes s'agglutinent religieusement autour de leurs stars préférées.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie




Itinéraire forain

Mon itinéraire photographique m' a conduit à la Fête des Loges, à la Foire du Trône, à la Fête à Neu-Neu, autant de lieux forains mythiques en Ile de France.
Dans les fêtes foraines, on rencontre les accros aux jeux d'adresse et aux loteries, les amateurs des sensations fortes propulsés en tous sens dans des manèges aux formes tentaculaires d'où émergent les cris des passagers. Des autos tamponneuses, des chenilles et des petits trains sont également offerts à l'admiration et l'enthousiasme des enfants.
Itinéraire baigné dans les jeux de couleurs psychédéliques, les odeurs de grillades, de sucre émanant des restaurants et des stands de friandises. Accompagné des musiques rythmées conjugués aux adresses tonitruantes des forains pour interpeller les chalands.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie




Pompidou/Beaubourg

Simple itinéraire photographique d'imprégnation, pour capturer l'atmosphère de ce lieu, parmi les oeuvres exposées et les visiteurs du musée Pompidou dédié à la création artistique moderne et contemporaine..

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie





Espaces *

Du village d'origine de Montigny le Bretonneux, planté dans l'espace agricole est née une ville nouvelle. Les constructions, les équipements urbains sont principalement mis en avant pour évoquer la ville. Hors entre tous ces aménagements horizontaux ou verticaux, subsistent de grands espaces à l'horizon dégagé. Ces espaces aménagés ou en devenir, sont également une composante de la ville.

* Cette série d'images s'intègre dans le projet collectif "Regard sur Montigny le Bretonneux" réalisé en collaboration avec la direction culturelle de la ville.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie




Les puces

A l'origine, des chiffonniers récupéraient, retapaient et revendaient "les marchandises".
Depuis le marché aux puces de Saint-Ouen est devenu la plus grande concentration mondiale de brocanteurs professionnels.
Pour les chineurs, dans un dédale de rues et de magasins, foisonnent, meubles, bric à brac d'antiquités, babioles diverses, fringues bon marché, étales spécialisés pour la décoration ou les articles vintage.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie




Passages

Les galeries couvertes parisiennes percées entre les immeubles au 19eme siècle abritaient des commerces pour la clientèle aisée. Aujourd'hui sous les verrières, lieux de quiétude à l'abri de la circulation automobile, se balladent les touristes, les amateurs d'art, de livres anciens, ou les passants à la recherche de commerces ou d'artisans spécialisés implantés depuis des décennies dans les passages.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie




Terroir

Les traces d'activités humaines disparues sont les témoins de l'histoire des vies dans le terroir. Machines agricoles rouillées, mangées par la végétation, abandonnées aux lisières de champs en friche. Vieilles pierres envahies par le lierre, outils et ustensiles immobilisés à jamais dans d'anciennes fermes laissées à l'abandon.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie





Quais du Légué

Le Légué, à la fois port de plaisance, de commerce, de pêche, avec ses entrepôts reconvertis et son chantier d’entretien de bateaux , est également un but de promenade des briochins et un site d’expression pour les artistes graffeurs.
Cette déambulation photographique sur les quais du Légué montre aléatoirement des impressions furtives et personnelles de ce lieu dédié à diverses  activités : géométrie des quais, formes et graphismes des matières entreposées, ombres et lumière sur les bâtiments et le matériel portuaire ...

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie





Art-Déco Chapelle Saint-Yves

La chapelle située dans l’ancien séminaire de Saint-Brieuc, décorée par les artistes du mouvement Art Déco «Seiz Breur» ( Sept frères) est un ensemble d’art breton moderne, novateur et atypique pour l’époque (1927).

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie